Accueil > > > Présentation du territoire

Présentation du territoire

Date : 4 octobre

La Calmette est une commune membre de l’agglomération de Nîmes, situé à 10 km de Nîmes et 15km d’Alès, cette commune de 2000 habitants est située entre Garrigues et Gardon.

Commune agricole et viticole, le village est très marqué par la culture camarguaise.
Bien que havre de paix au cœur de la Garrigue, à deux pas des gorges du Gardon, La Calmette n’est pas pour autant une enclave perdue hermétique aux changements et bouleversements que connaît la région.
Assis sur une colline dominant une riche plaine agricole, construit en circulade, ce village typique se veut être accueillant et mise sur son fort tissu associatif pour intégrer les nouveaux venus et éviter, par là même, de devenir un simple « village dortoir ».

Il faut dire que, dès le Moyen Age, La Calmette a toujours entretenu des relations étroites avec la grande cité voisine et le pays nîmois en général : ancien fief des Consuls et Vicomtes de Nîmes, elle est de plus traversée par la Voie Régordane, ancienne voie de commerce du Moyen Age, reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles.

Patrimoine unique à la fois historique et naturel, cette route a vu passer les paladins de Charlemagne, des colporteurs et muletiers, Saint-Louis et aujourd’hui les randonneurs…


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2019 - session autonme dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)